Solutions CRM mûres ou nouvelles

Quid du CRM Composantes SFA EMA Call center
Web et e-CRM Décisionnel Gains du CRM Implémentation Critère de Choix
Direction Générale Organisation Prix ROI + Timing Biblio, et +

   

   

1001 QUESTIONS SUR LA RELATION-CLIENT EN PHARMA, VIA LE CRM, E-CRM

   

QUESTION ABRÉGÉEQUESTION ET RÉPONSE M.A.J.
Solutions CRM mûres ou nouvelles Comment trouvez-vous les solutions de «X», par rapport à celles de «Y» et de «Z» ?

Notamment, ses produits CRM sont assez nouveaux, alors sont-ils plus ou moins performants que ceux des deux autres ?

Question rituelle !

Il est très difficile de résumer en quelques lignes les points forts et faibles comparés de plusieurs solutions. Et c'est notre valeur ajoutée de cabinet de conseil que d'avoir établi des indicateurs comparatifs entre les diverses solutions. L'historique des éditeurs est très différent, ce qui permet aujourd'hui d'en détecter quelques points forts et, pour le futur immédiat, de connaître leur stratégie.

Untel vient du monde de la gestion de parc et du support client. Cela lui donne un avantage certain en matière de centre d'appels et de gestion des niveaux d'intervention. Le support à la résolution des problèmes sera donc bien pris en charge. Untel vient du monde du centre d'appels et plus récemment de la gestion de forces de vente. Autour de ces noyaux, il a intégré des modules de firmes spécialisées (un peu allégées), pour devenir très complet tout en gardant cohérence. C'est un atout en Pharma et une solution devenue incontournable à étudier, qui relève du monde des «suites intégrées».

Untel vient de s'engager dans une fusion avec un autre éditeur complémentaire pour lui aussi monter une suite. Cette solution ne doit plus être envisagée sans une réflexion globale sur les produits qui vont évoluer, voire être re-développés. Quelles sont les grandes orientations de leur gamme ?

Untel est éditeur d'un progiciel complet de CRM, beaucoup plus connu aux USA qu'en France. Après plusieurs années d'hésitations et de tentatives successives de lancement en France, l'éditeur américain est maintenant présent de manière stable par le biais d'une filiale en France. C'est un progiciel qui manque encore de notoriété, mais il mérite d'être comparé aux autres. L'éditeur devra cependant investir massivement dans les années à venir pour rattraper son retard de notoriété. Mais, s'il ne parvient pas rapidement au seuil de rentabilité, que fera sa maison mère ?

Untel propose un progiciel qui couvre l'ensemble des fonctions d'un produit de CRM, de la force de vente à la fidélisation. Mais, en terme d'environnement technique, il fonctionne, pour l'instant, uniquement en environnement Microsoft (à comparer avec les environnements «pur Web» ou J2EE).

Untel s'est largement étendu depuis son leadership dans la Business Intelligence: on peut en attendre beaucoup pour la conquête des clients, mais quid de la fidélité par un «push» éprouvé.

Untel est un acteur absolument incontournable de l'informatique qui a pris la décision d'investir le marché du CRM par acquisition et intégration. Sa démarche permettra cohérence et convivialité avec les outils existants, un atout réel pour les utilisateurs, mais il n'est pas pour vous, si vous avez déjà opté pour Linux !

Untel est un prestataire spécialisé en Pharma, mais il n'a pas proposé de nouvelles moutures de ses progiciels depuis près d'un an et le cours de bourse s'effrite inexorablement.

Enfin, Untel vient du mode des ERP et occupe une position dominante dans ce domaine en France : c'est un atout pour l'interaction au SI, mais pas un gage de souplesse, ni de légèreté de l'architecture. Il intègre des «process» automatisés qui simplifient la vie des utilisateurs, mais uniformisent leur expérience.

Voilà pour les options. Si vous avez mis un nom sans hésitation à la place de chaque Untel, bravo !
[Février 2002]

Pharmaclient est le site-conseil de la Valorisation Client en Pharma...


Pour toute Mission, Inscription à la Pharmagalerie, ou Question: CONTACT

TOP-12-VISITES : News-Actus | Expertise | Pharmagalerie | Fusions-Acquisitions | Biotech-Companies | Glossaire-Pharma | Web-Pharma | Web-Prestataires | Gadgets | DMP | News-Archives | Abonnement |



© J.H. Huber, Pharmaclient, 2001-2017. Pour retourner à la page d'accueil: Bienvenue !
Retour Haut de page