E-CRM en Pharma et Personnalisation

Quid du CRM Composantes SFA EMA Call center
Web et e-CRM Décisionnel Gains du CRM Implémentation Critère de Choix
Direction Générale Organisation Prix ROI + Timing Biblio, et +

   

   

1001 QUESTIONS SUR LA RELATION-CLIENT EN PHARMA, VIA LE CRM, E-CRM

   

QUESTION ABRÉGÉEQUESTION ET RÉPONSE M.A.J.
E-CRM en Pharma et Personnalisation En Pharma, la personnalisation par l'e-CRM est-elle aussi importante que dans les secteurs où la connaissance initiale du client est faible ?

La connaissance et l'analyse des besoins spécifiques découlent tout à fait logiquement d'une démarche de CRM.

Mais, le CRM Pharma ne sert pas fondamentalement à quantifier la valeur du client : elle est déjà connue dans le détail par la prescription et grâce à de nombreux services vendus par des prestataires. Opérationnellement, il est beaucoup plus intéressant d'augmenter cette valeur que de la connaître. Et pour augmenter la valeur du client, il faut déterminer son profil en détail et comprendre ses habitudes d'achat-prescription.

Si ami Internaute, quelle que soit votre responsabilité professionnelle, vous en doutez, alors pensez au plaisir intense que vous procure une offre qui correspond «pile poil» à ce que vous rêviez consciemment ou non !

Lorsque, après une interrogation chez Yahoo !, «Amazon.com» fait apparaître sur votre écran les livres qui sont habituellement commandés par les Internautes qui ont le même profil ou la même recherche documentaire, c'est bien que cette société, qui dépend des achats sur Internet, a cherché à connaître ses prospects internautes. Mais ses outils de personnalisation peuvent paraître frustres au regard d'autres secteurs à nombre de clients limités comme la Pharma.

Doit-on en déduire que la personnalisation acquise en Pharma est déjà suffisante ? Certes non, car la demande de précision est toujours plus intense, d'autres outils de personnalisation viennent s'ajouter comme ceux dérivés de l'e-CRM et puis les goûts des clients évoluent.

Un simple clic sur un lien, un formulaire bien renseigné, un opt-in pour un mailing spécialisé, la trace de la navigation sur un site avec répertoire et mot de passe, un tag bien placé sont autant de moyens nouveaux pour améliorer la connaissance client avec création de valeur future.

Avez-vous pensé aux enquêtes en ligne, internes et externes, analysées en temps réel ?

Tous les outils de segmentation client, de «profiling», de personnalisation en temps réel de l'e-CRM sont ainsi à ranger dans la catégorie des outils importants, car ils permettent l'achat satisfait et l'ouverture vers le client fidèle.
[Février 2001]

Pharmaclient est le site-conseil de la Valorisation Client en Pharma...


Pour toute Mission, Inscription à la Pharmagalerie, ou Question: CONTACT

TOP-12-VISITES : News-Actus | Expertise | Pharmagalerie | Fusions-Acquisitions | Biotech-Companies | Glossaire-Pharma | Web-Pharma | Web-Prestataires | Gadgets | DMP | News-Archives | Abonnement |



© J.H. Huber, Pharmaclient, 2001-2017. Pour retourner à la page d'accueil: Bienvenue !
Retour Haut de page